Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 09:26

aïe aïe je voudrais rendre à César ce qui lui appartient, j'ai trouvé la recette ci-dessous sur un blog, un site, quelque part, et je ne sais plus lequel ! pourtant je vous jure je vous promets que je lui aurais bien remis le césar de la recette de ptits gateaux la plus rapide, la plus gourmande, la plus originale et la plus jolie de cet Avent ! oui, rien que ça !

ha, non, des grands mercis, aussi !

EDIT : trouvée :-) l'origine de la recette a été retrouvée, c'est par là :

http://cakesinthecity.blogspot.com/2010/12/comment-ca-cest-bientot-noel-ben-oui-la.html#links

(et en plus, ni farine ni lait, même mon chéri est ravi !
on fera l'impasse sur le fait que le sucre glace est raffiné...)


lunesglac_es

Pour 40 petites lunes ( avec les ptits coeurs ca marche aussi !)
300 g de poudre d'amande
250 g de sucre
2 blancs d'œufs montés en neige
le zeste finement râpé d'une orange bio (ou d'un citron)*
*j'ai mis des cristaux d'huile essentielle de Bergamote, c'est juste terrible !

Pour le glaçage royal
1 blanc d'œuf (35 g) battu en neige ferme
150 g de sucre glace et pour le secouer un peu ce glacage j'y rajoute un jus de citron

Faire préchauffer le four (150°C).
Mélanger les amandes, le sucre et le zeste d'orange (l'HE chez nous). Ajouter progressivement les blancs d'œufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme et non collante (j'ai terminé au batteur!). Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.
Abaisser la pâte entre 5 et 3 mm d'épaisseur. Entre deux feuilles de papier sulfurisé c'est très facile. Découper vos petites lunes à l'aide d'un emporte-pièces.(et là c'est le bonheur, rien ne se casse, rien ne colle... vous savez, comme dans les rêves quand tout semble trop beau pour être vrai ?! pa-reil ! honnête ;-) !)
Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 10 à 12 minutes (ici, ce fut 9 mn l'idéal, pour nos biscuits qui étaient tout fins, et le four à chaleur tournante). Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps car ils seraient secs. Ils vont durcir en refroidissant.
Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème fraîche épaisse et ne doit pas être coulant.
Quand les biscuits sont cuits, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.
Tremper la face supérieure de chaque petite lune dans le glaçage, égoutter et reposer sur la grille. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré (si vous y arrivez !)

Partager cet article

Repost 0
Published by marieandco - dans ça s'mange
commenter cet article

commentaires

Madame Chacha 04/01/2011 13:58

Ça a l'air mortel... c'est décidé, en 2011 on répare le batteur, c'est juste plus possible !!!Ils sont fondants ? (ils ont l'air)

poppy 26/12/2010 22:59

je traverserais bien mon petit écran pour en gouter !mais certainement qu'à cette heure , il n'en reste plus du tout ...justement je voulais associer des petits gâteaux extras avec ma marquise glacée au chocolat , je vais me laisser tenter !

Stéphanie 22/12/2010 12:58

Alors là chapeau ou plutôt bonnet comme disent mes filles (ben oui, on est en hivers). J'en ai fait hier (même source : cake...) et pour le glaçage royale moi ça a été un peu la "cata", beaucoup trop épais mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car c'était la première fois que je faisais ça ! Bon et bien merci donc pour les proportions qui on l'air super.Bizz et bon Noël

PtitsCarnets 19/12/2010 21:18

Les photos sont magnifiques et on se croirait à Noël. Je n'ai pas fait les biscuits cette année mais ça ne saurait tarder !!!!

Agnès 19/12/2010 18:14

Oh comme ils sont beaux, tout blancs... miam, ils me donnent super envie !

Archives

Catégories-Pas-À-Jour !