Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 23:00

souvenirs émus d'une salade de poulet ou de porc que nous mangions presque tous les jours au Laos et dont j'ai longtemps cherché la recette, ou du moins quelque chose s'en rapprochant... Les ingrédients ne sont pas faciles à trouver pour les novices, mais bien motivée n'est ce pas... ;-) !!... et maintenant ca me rappelle aussi les grandes tablées face à la mer à la réunion, et comme j'ai envie de croire que c'est l'été, j'ai remis ca ! ca vous tente?...

(à propos : c'est sans crainte que vous pouvez vous lancer dans l'aventure du concombre ! terrrrrrrrrrrrrrrrrrible sur un morceau de chèvre ;-) ! )

salade de porc ou de poulet facon laap laotien
(spéciale dédicace à m'dame lao sur sa coline, of course !)

laap2


3 c. à soupe d'huile (plutot sésame chez moi) , 2 c. à soupe de tiges de citronnelle coupées en tout petits morceaux (j'en ai un pied, mais on en trouve dans les épiceries asiatiques, et ca se congèle tres bien !) - si vraiment vous n'en trouvez pas, vous pouvez essayer en remplacant par du basilic, en mettre alors une grosse botte , 2 piments hachés (qu'on peut remplacer par de la sauce piment ou du tabasco), 1 gousse d'ail écrasé, 3 c. à spe de gingembre rapé, 800 g de poulet ou de porc haché, 2 c. à spe de sauce nuoc-mam, 100 ml de jus de citron, 1 gros oignon ( blanc plutot) haché ou quelques ciboules, 1 grosse botte de coriandre hachée, 1 grosse botte de menthe hachée, 1  c à soupe de sucre. On peut aussi rajouter à ces ingrédient une grosse poignée de riz que l'on grille à sec dans une poele avant de l'écraser au mortier, et que l'on incorporera à la fin de la recette .

vous etes arrivées au bout ? alors c'est parti, et maintenant ca va etre simple - promis ! :


faites chauffer à peu pres la moitié de l'huile dans un wok ou une grande poele. y faire revenir la citronnelle, le piment, l'ail, le gingembre. Ajouter la viande et remuer environ 10 mn jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
ajouter la moitié de la sauce nuoc mam et du jus de citron, faire chauffer environ 5 minutes.
Mélanger dans un saladier l'oignon ou les ciboules, la coriandre, le basilic, la menthe. Y ajouter le contenu refroidi de la poele, bien mélanger et y verser le reste de la sauce nuoc mama, d'huile et de jus de citron et de sucre. Bien mélanger à nouveau et rectifier éventuellement l'assaisonement (mais le nuoc mam est tres salé !).

c'est divin avec des germes de soja et une salade verte croquante ... vous m'en direz des nouvelles si vous avez le courage d'essayer !...

laap1


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
En fait on peut mettre quasiment toutes les herbes aromatique que l'on veut, si on ne dispose pas des herbes asiatique. On peut aussi remplacer la viande par du TOFU. Y'a plein de recette facile sur le site de la radio corrénnne:http://world.kbs.co.kr/french/korea/korea_cuisine_new_detail.htm?No=130
Répondre
P
Nous aussi depuis le Laos on ne jure plus que par le LAAP !! on peut faire un club ???
Répondre
N
ici, l'été et les grosses chaleurs arrivent ! C'est la salade idéale !
Répondre
M
miam, ça a l'air super bon ! A tester...
Répondre
L
je decouvre tnblog et t'es en vacances mais il est tres chouette alors je reviendrai...j'ai adoré le laos et ta recette de lap me tente, je vais essayer vite fait! Merci
Répondre

Archives

Catégories-Pas-À-Jour !