Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 20:23

 

 

un petit saut dans le temps que j'ai pris tant de plaisir à lire chez d'autres...


j'avais 20 ans...

 

j'ai quitté depuis quelques mois le foyer de bonnes soeurs où je logeais depuis mon arrivée à paris, bac en poche à 17 ans, et où j'avais fait moultes bêtises idiotes et le plus souvent rigolotes...(les tétards dans la chasse d'eau des soeurs sont en bonne place dans mon palmares perso)

comme j'ai été virée, la bonne idée, de l'ecole de psychologues praticiens changement de direction au rond point : je suis dans une école de la CCP encore plus par hasard, ca c'est décidé sur un bateau en bretagne!, je me régale et je suis lauréate au bts d'édition, petite fiereté pour le vilain petit canard des études que j'étais dans ma famille, na !

j'habite dans un immense appartement très beau, à l'angle de la rue des martyrs et de la rue de navarin, qu'une tante que j'adore n'occupait que pour son travail. Elle louait des pièces parfois le we à des personnes incroyables, ostéo, thérapeutes divers et variés, c'était étrange et passionant, parfois embarrassant quand des personnes déboulaient et croisaient mon amant du moment en caleçon (au mieux) dans le couloir...  Dans un an je quitterai le grand appart pour mon petit studio si joli, dans le meme quartier, avec sa moquette jaune poussin, ses poutres verticales, ses petites fenêtres plongeantes sur les bureaux d'ines de la fressange, ses voluptes de tabac et son soulographe ronflant sur mon paillasson (!).

JE fais du babysitting régulièrement dans une famille où je découvre les bougies dyptique (laurier), où je trouve la maman simplissime et magnifique, le papa sublime, et la collection de films ahurissante ! les enfants ? han, j'm'en souviens plus !

Il me semble que c'est n'est pas encore le temps des grands boulversements amoureux, des douleurs, juste de la vie qui file facile et gaie, la liberté vraiment, avec des allers retours dans l'air de mon jura et la maison familiale, des fêtes, des nuits riquiqui, des gloussements avec les copines, des câlins sans lendemain avec les garçons...des clopes sans mauvaise conscience, et quelques cuites joyeuses mais pas tellement.

J'ai des boutons apres tout le monde alors que j'en n'en avais pas à 15 ans, et plus de bouclettes dans mes cheveux...

Je suis verbalisée pour avoir pissé sur la voie publique. oui.

Je fais de l'aviron avec mon amie Violaine et j'adore ça. L'aviron, et Violaine.

 

et l'instant d'après, j'en ai 36...

 

et mes enfants se chamaillent pour savoir si c'est vieux, très vieux, ou pas vieux du tout. Moi j'aime l'idée d'avoir plus de rosiers que de printemps, et j'espère que ce sera comme ça toujours !

Je n'aurais sans doute pas mon bac si je le repassais aujourd'hui, avoir été virée de psycho prat me paraît etre une des meilleures choses qui me soient arrivées et je me marre bien en repensant aux bêtises chez les bonnes soeurs. J'adore être graphiste, indépendante et travailler de manière irrégulière depuis chez moi, mais je regrette parfois de ne pas avoir choisi un métier qui me permettre de faire du bien aux gens. Malgré tout je ne me sens plus le vilain petit canard pour rien du tout, je suis moi et si j'essaye de progresser je crois que je m'entends plutot pas mal avec moi même. Ca c'est fait.

J'habite avec mon amant du moment sans rougir quand on le croise en caleçon dans l'entrée. Nous sommes mariés depuis 12 ans (mazette). Sous les pieds de nos trois enfants qui aiment les bougies dyptique, surtout celle au laurier, pas une once de moquette mais le parquet que j'ai poncé trois fois et huilé autant...Nos fenêtres ne s'ouvrent que sur les champs...

J'ai toujours parfois besoin de la maison familiale là pas très loin, dans mon jura, et aussi d'un bol d'air parisien, solitaire de préference, pour pouvoir glousser avec Violaine, loin des bassins d'aviron mais avec des clopes, et mauvaise conscience.

J'ai encore parfois quelques boutons, et déjà beaucoup de cheveux que maintenant je laisse blanc. Donc en fait mes enfants ont raison, je suis encore une ado, et déjà une vieille. D'ailleurs je porte des baskets pourraves, et une bague de rombière ; je fais des macarons, et plante des poireaux ; je cuisine des soupes thai et du boeuf carottes... d'ailleurs je fais au moins 8 kilos de plus qu'il y a 16 ans, haha !

Parfois je consulte le bottin à la recherche d'un psy-quelque-chose dont le nom m'inspirerait confiance.J'aime toujours les cuites joyeuses, même si maintenant je mets 15 jours à les digèrer !

Je suis élue municipale et communautaire et ça me fait rire de dire ça ! Ca me fait enrager aussi, tant je suis impuissante à faire bouger les choses...

J'adore pisser dans le jardin de mes parents, la nuit. oui.

Je rêve de refaire de l'aviron, avec Sabine, et d'habiter moins loin de Violaine.

Je trouve déjà qu'il y a trop de gens que j'aime qui sont morts, et le monde est moins beau sans eux...ca risque de ne pas s'arranger...J'ai perdu quelques illusions en route, mais j'ai encore de l'espoir et des envies, des rêves et de la curiosité plein ma besace !

Je suis en paix avec moi même, avec mes 20 ans et ceux d'avant, ceux d'après, toutes mes vies, et même les grandes tristesses qui m'emportent parfois...

 

Je n'ai pas tout ce que j'aimerais, mais j'aime tout ce que j'ai...

 

 

et vous ?

 

edit : diane une mauvaise manip a effacé votre com et je n'ai pas non plus votre adresse mél ! vous me referiez un petit signe ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Quel joli texte!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super émouvant, ce texte... malheureusement, avec ma phobie de la mort et du temps qui s'écoule, j'ai l'impression de m'être mangé un pain dans la face, mais c'était aussi vraiment beau et ça<br /> respirait la sincérité (j'aurais jamais osé écrire sur mon blog la moitié de ce que tu révèles ;)) !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà qui est parfait pour faire connaissance! Joli ce petit jeu "qu'avez-vous fait de vos vingt ans?"...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> d'habitude j'ai plutot tendance à bouder les trucs qui circulent, mais celui ci je n'y ai pas résisté !... et je n'avais pas boudé mon plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est beau ce avant après...<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Catégories-Pas-À-Jour !